Huiles essentielles

L’huile essentielle de camomille romaine : pour petits et grands !

N’allez pas croire que la camomille est une plante réservée aux vieilles dames et aux personnes soucieuses de bien dormir ! Au contraire, cette plante recèle de nombreux trésors cachés et son utilisation remonte à l’Antiquité. Voici donc un article qui vous permettra de réaliser à quel point cette huile essentielles peut être intéressante !

1) Description.

La camomille romaine est une plante vivace qui mesure entre 10 et 30 centimètres de hauteur. Ses feuilles, d’un vert blanchâtre, sont filiformes. Les tiges sont souvent couchées puis redressées, comme si on les avait piétinées. Ses fleurs forment un petit pompon blanc et s’épanouissent de juin à septembre.

C’est une plante qui pousse facilement. Elle apprécie la lumière, les sols secs et pauvres. Si elle se plaît dans votre jardin, elle pourra vite devenir envahissante !

2) Propriétés.

  • Apaisante du système nerveux. Elle est très efficace contre les stress et tensions de toutes sortes. Elle détend, calme. C’est un sédatif doux qui sera très utile pour les enfants agités et les adultes angoissés. On la recommande en cas de troubles du sommeil.

  • Anti-inflammatoire. Elle aide à apaiser les douleurs liées aux coups ou même lors de spasmes intestinaux.

  • Analgésique. Elle soulage très bien la douleur et peut être utilisée en cas de migraine, douleurs dentaires, maux d’oreilles.

  • Antiparasitaire. On la recommande comme vermifuge et pour lutter contre certains champignons (candida).

  • Antiallergique et anti prurigineuse. Elle est très appréciée pour combattre les problèmes de peau. Elle calme les irritations et démangeaisons, soulage les dermites, psoriasis, eczéma

    3) Quelques idées d’utilisations.

  • Pour lutter contre l’anxiété.

    Lorsque vous ressentez l’angoisse monter, n’hésitez pas à respirer directement un flacon d’huile essentielle de camomille romaine. Faites-le pendant deux ou trois secondes en inspirant profondément et renouvelez si nécessaire.

  • En cas de stress.

    Préparez un petit mélange pour massage. Pour cela, versez 2 ou 3 gouttes d’HE de camomille romaine dans l’équivalent d’une cuillère à café d’huile d’amande douce. Appliquez cette préparation sur le plexus solaire, le long de la colonne vertébrale, sous la voûte plantaire et à l’intérieur des poignets.

  • Bain pour enfants nerveux.

    Rien de tel qu’un bon bain, le soir, pour apaiser et dénouer toutes les tensions et sollicitations de la journée ! Et les enfants, souvent sensibles à toute ces agitations quotidiennes, seront ravis de profiter des bienfaits de cette détente !

    Dans un petit récipient, mélangez :

    – une cuillère à café de base neutre pour le bain

    – 5 gouttes d’HE de camomille romaine

    – 5 gouttes d’HE de lavande vraie

    Faites couler cette préparation dans l’eau du bain et laissez votre enfant s’y prélasser pendant une vingtaine de minutes. Inutile de le rincer !

  • Maux de tête, migraines. En cas de maux de tête, vous pouvez préparer le mélange suivant :

    – une cuillère à café d’huile d’amande douce

    – 3 gouttes d’HE de camomille romaine

    – 2 gouttes d’HE de menthe poivrée

    Appliquez cette préparation sur les tempes (attention à ne pas trop vous approcher des yeux), derrière les oreilles et sur la nuque. Renouvelez cette application plusieurs fois si besoin.

    4) Précautions.

    Cette huile essentielle est remarquablement bien tolérée. Il ne faut cependant pas la confondre avec l’huile essentielle de camomille allemande !

 

J’espère que cet article vous sera utile !

Vous avez d’autres recettes à partager ou des conseils d’utilisation concernant l’huile essentielle de camomille romaine ? N’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

Les conseils de cet article ne sont donnés qu’à titre informatif. En cas de doute, renseignez-vous bien auprès d’un professionnel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s