Aliments·Santé

Durant l’été, faites le plein de vitamines !

 

L’été est une saison idéale pour faire le plein de vitamines indispensables pour nous maintenir en bonne santé. Avec le soleil, la chaleur, nous nous tournons en effet plus facilement vers les fruits et légumes de saison qui ont un atout indéniable : ils sont bien colorés ! Et leurs belles couleurs attirent nos regards et réjouissent nos papilles ! Comme ils regorgent en plus de bienfaits, autant ne pas s’en priver !

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Un beau saladier pour faire le plein de vitamines !

Dans cet article, je souhaite vous présenter les qualités de quelques fruits et légumes dont je profite beaucoup depuis quelques semaines et qui sont remplis de qualités !

Petit tour d’horizon de ma sélection du moment…

1) Le concombre.

Je consomme ce légume très souvent au cours de l’été. Certaines années, lorsque nos plants produisaient en abondance, il m’arrivait même d’en servir à chaque repas pendant plusieurs jours d’affilée ! Autant dire qu’il vaut mieux pouvoir varier les recettes si l’on ne veut pas tomber rapidement dans la routine ! N’hésitez donc pas à consulter mon article Préparer une salade estivale ! et Fruits, légumes et herbes de saison : faites le plein de bienfaits ! pour diversifier vos entrées.

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Une salade pleine de fraîcheur pour l’été !

Le concombre est utilisé depuis fort longtemps, que ce soit pour ses qualités culinaires ou pour les bienfaits qu’il apporte à la peau.

C’est un aliment nutritif, rafraîchissant et contenant beaucoup d’eau : c’est pourquoi il est fort apprécié l’été.

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Très apprécié en été…

Il contient de nombreux sels minéraux, comme le calcium, le potassium, le fer et le magnésium. Il est également intéressant du point de vue des vitamines qu’il renferme :

  • Vitamine A : Elle est essentielle à la santé oculaire et favorise le bon fonctionnement de la rétine. Elle est importante pour la santé de la peau et des tissus qui recouvrent nos organes. Enfin, elle soutient notre système immunitaire et l’aide à lutter contre certaines infections d’origines alimentaires notamment.

  • Vitamines B : Il s’agit d’un complexe regroupant plusieurs vitamines (huit très exactement). Le concombre est surtout riche en vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Chacune de ces vitamines joue un rôle précis qu’il serait long de détailler ici. Mais, l’important est de retenir que ce groupe de vitamines aide notre corps à produire l’énergie nécessaire au quotidien et à former les globules rouges.

Quels bienfaits ?

Le concombre est un légume qui vous rafraîchira en été. Gorgé d’eau, il aidera votre corps à se nettoyer et se libérer des toxines. Il est très utile en cas d’irritation intestinale.

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En externe, il est souvent utilisé pour les bienfaits qu’il apporte aux peaux grasses notamment. Les tranches de concombre frais, appliquées sur les yeux, ont la réputation de lutter contre les poches et les cernes mais elles peuvent également être utilisées pour lutter contre les rides.

A noter ! La plupart de ses vitamines et minéraux se trouvent juste sous la peau. L’idéal est donc de consommer le concombre sans la lui ôter ! Pour cela, pensez à choisir un concombre bio ou cultivez-en dans votre jardin si vous le pouvez.

2) La tomate.

Voici encore un aliment dont je ne me passe pas durant l’été ! Je suis capable d’en manger à toute heure de la journée et je ne m’en suis pas encore lassée ! Comme nous avons la chance d’en avoir de nombreux pieds (et de nombreuses variétés) au jardin, j’en fais littéralement des cures chaque année, et j’ai bien l’impression qu’elles me sont très bénéfiques !

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On parle souvent de la tomate comme d’un légume, mais c’est en réalité un fruit : voilà pourquoi je ne me prive pas d’en manger à toute heure de la journée !

Comme le concombre, la tomate contient beaucoup d’eau, ce qui en fait là aussi un fruit très apprécié l’été. Elle est riche en sels minéraux : calcium, potassium, fer, magnésium, cuivre, phosphore… Elle aussi contient quasiment toutes les vitamines du groupe B, ainsi que la vitamine A, dont vous pouvez relire les atouts précédemment. Mais elle possède également les vitamines suivantes :

  • Vitamine C : C’est une vitamine antioxydante qui protège et stimule notre système immunitaire, l’aidant ainsi à combattre les infections. Grâce à elle, notre organisme se remet plus rapidement d’une intervention chirurgicale, par exemple, d’autant plus que la vitamine C aide à la cicatrisation. Autre atout non négligeable : elle nous soutient en période de stress et nous aide à mieux y faire face.

  • Vitamine E : Elle aussi est un puissant antioxydant qui soutient notre système immunitaire. Elle est bénéfique pour le système cardio-vasculaire, protège nos globules blancs et renforce nos parois capillaires et nos artères. Elle permet également de mieux éliminer les résidus toxiques liés aux médicaments et aux produits chimiques pouvant circuler dans notre corps.

  • Vitamine K: Cette vitamine est importante au niveau de la coagulation sanguine. Elle est également intéressante pour le rôle qu’elle joue dans la fixation du calcium au niveau des tissus. Les signes de carence en vitamine K sont cependant plutôt rare (en dehors des personnes à risque comme les nourrissons ou les personnes sous anticoagulants) car la flore intestinale peut en produire.

Quels bienfaits ?

Comme elle contient de nombreuses vitamines et minéraux, la tomate est un fruit qui se révèle être très nutritif. Elle aide également à favoriser la digestion et apaise les problèmes d’ordre intestinaux. Elle est souvent citée comme étant le fruit du rajeunissement pour ses vertus antioxydantes et son soutien au système circulatoire.

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Comme je l’expliquais plus haut, on peut la consommer à tout moment de la journée, crue ou cuite. Le jus de tomate est également très appréciable et réputé contre les problèmes de rhumatisme (on conseille dans ce cas de le boire à jeun le matin).

Pour tous ces bienfaits, n’hésitez donc plus à consommer la tomate !

3) Le poivron.

Voilà encore un très joli fruit bien coloré que l’on utilise en cuisine comme légume. Qu’il soit jaune, rouge ou vert, il est un régal autant pour les yeux que pour les papilles ! Mais, savez-vous que plus le poivron est rouge et plus il renferme de vitamines ? En fait, c’est surtout une forte concentration de vitamine C que l’on retrouve dans le poivron rouge (les autres en contiennent également, mais un peu moins!). Faisons le tour de ses qualités…

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Voilà de belles couleurs pour égayer les assiettes !

Le poivron contient de l’eau, de la chlorophylle et des sels minéraux comme le fer, le magnésium, le cuivre, le potassium. Il est riche en vitamines car lui aussi renferme les vitamines précédemment citées, à savoir les vitamines du groupe B et les vitamines A, C et K.

Comme je vous le disais, les couleurs de chacun peuvent vous aider à les choisir selon vos besoins. Si le poivron rouge est un peu plus riche en vitamine C, le poivron vert contient davantage de sels minéraux.

En ce qui me concerne, le choix est vite fait : je réalise souvent des recettes dans lesquelles je peux tous les savourer !

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Quels bienfaits ?

Le poivron est bénéfique pour le système digestif : il aide à ouvrir l’appétit, stimule les sécrétions gastriques et c’est un bon diurétique. Il permet aussi de renforcer les vaisseaux sanguins.

4) Le melon.

C’est un fruit qui a énormément de succès en été ! Il est à la fois sucré et rafraîchissant et a l’avantage de pouvoir être servi en apéritif (pour cela, coupez-le en petits cubes et servez-le seul ou accompagné d’un peu de jambon de pays, le tout piqué sur des petits cure-dents), en entrée ou en dessert. On peut également le préparer sous forme de jus.

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Si on l’apprécie en période estivale, c’est parce que lui aussi contient beaucoup d’eau. Mais ce n’est pas tout ! En en consommant, vous profiterez de son apport en sels minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore, sodium) et en vitamines (celles du groupe B et notamment B1, B2, B3, B6, ainsi que les vitamines A, C et E). Enfin, le melon est également une source d’antioxydants.

Quels bienfaits ?

C’est un fruit intéressant pour le système digestif puisqu’il est reconnu pour être apéritif et laxatif. Comme il contient beaucoup d’eau, c’est également un bon diurétique. De plus, on le dit reconnu pour régénérer les cellules.

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Pour les gens souffrant de problèmes de constipation ou même de douleurs arthritiques, on conseille de le consommer sous forme de cures. Pour cela, choisissez un melon bien mûr à consommer avant les repas.

J’ai cependant lu un article dans lequel il était écrit que le melon était à déconseiller aux personnes souffrant de diabète et d’entérite.

5) En résumé…

Pour favoriser une bonne santé et faire le plein de vitamines, n’hésitez pas à varier les plaisirs et à consommer des fruits et légumes de saison ! J’ai choisi de vous présenter ici quelques uns parmi ceux que je consomme régulièrement et qui sont une mine de bienfaits ! Quand on sait tous les trésors qu’ils renferment, il faut en profiter ! Mais n’oubliez pas de les choisir bio, ou, si vous avez un petit espace, cultivez-les dans votre jardin : ils n’en seront que plus savoureux !

J’espère que cet article vous aura été utile et vous ouvrira l’appétit ! N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et même à partager vos recettes pour compléter cet article !

6 réflexions au sujet de « Durant l’été, faites le plein de vitamines ! »

  1. C’est vraiment la période de l’année que je préfère, juste pour le plaisir d’avoir des légumes et fruits du jardin que l’on peut combiner dans des salades, au barbecue etc…

    Aimé par 1 personne

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