Bien-être·Santé·Tests de produits

J’ai testé les bienfaits de la luminothérapie avec les lunettes luminette.

Cela fait très longtemps que je souffre de problèmes de sommeil : c’est un sujet qui me préoccupe beaucoup et qui a de sérieuses répercussions dans mon quotidien. J’ai essayé beaucoup de choses, mais je ne voudrais pas mélanger les choses dans cet article ; ce serait bien trop long et sans doute un peu compliqué !

Aujourd’hui, je voudrais surtout vous parler d’une conséquence de ce manque de sommeil et d’une solution que j’ai peut-être trouvée !

Comme chacun(e) le sait, le manque de sommeil est néfaste pour la santé. Cela est d’autant plus vrai quand le problème est présent depuis longtemps… En ce qui me concerne, cela a entraîné un état de fatigue de plus en plus difficilement supportable au quotidien.

Pour se faire une idée, je me réveille fatiguée et je traîne un état de somnolence tout au long de ma journée. Je dois vraiment faire des efforts pour ne pas avoir de dormir dès que je suis « au repos » comme dans les situations suivantes : assise devant la télévision, en train de lire, dans une salle d’attente, dans une voiture à l’arrêt… Et il m’arrive même de lutter contre l’envie de fermer les yeux lorsque je conduis !

A cela s’ajoutent des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, de l’irritabilité…

Quand le soir arrive, quand les enfants sont couchés, alors que je voudrais (ou devrais) travailler pour préparer ma journée du lendemain ou simplement profiter d’une soirée tranquillement, c’est impossible ! Je suis tellement exténuée que je suis obligée d’aller me coucher !

Bref… mon quotidien est devenu difficile à supporter et pourtant, jusqu’à présent, peu de personnes ont compris ce que je ressentais. Pire encore : que ce soit du côté des proches ou des médecins, soit on ne m’écoutait pas, soit on me trouvait toujours de « bonnes » raisons pour expliquer cette fatigue : « Avec ton rythme de vie, c’est normal », « Tu as des enfants en bas âge », « Tu as eu des problèmes de santé et des traitements lourds : c’est pour ça… ». Rien de plus agaçant, évidemment…

C’est le jour où j’ai percuté un trottoir à l’entrée d’un bourg, dans un virage (je pense que je me suis assoupie au volant) que j’ai réalisé que je ne pouvais plus vivre ainsi. Les enfants étaient à l’arrière de la voiture, ce jour-là, et je ne veux pas qu’ils revivent une telle frayeur !

Je suis donc allée frapper aux portes de plusieurs spécialistes et, après plusieurs bilans (calendrier du sommeil et autres tests), l’un d’eux m’a demandé si j’avais déjà testé la luminothérapie.

Je me suis déjà intéressée à cette technique naturelle mais, en toute franchise, je ne me voyais pas rester assise pendant plus d’une demi-heure devant une lampe sans rien faire. C’est pour cela que je ne me suis pas renseignée davantage.

Or, ce médecin m’a présenté les lunettes Luminette et me les a prêtées durant une semaine pour que je puisse les tester.

J’ai trouvé l’idée intéressante : j’étais ravie de cette confiance et je tiens à vous les faire découvrir.

1) Qu’est-ce que la luminothérapie ?

 » La luminothérapie consiste à s’exposer à une lumière artificielle qui reproduit les effets énergisants et régulateurs de la lumière du soleil sur l’organisme.

La luminothérapie est une solution alternative idéale de mieux-être pour de nombreux problèmes comme le blues hivernal, le manque d’énergie, pour les troubles des rythmes du sommeil, le travail de nuit et le jet lag. « 

2) Pourquoi le choix de Luminette ?

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, je ne me voyais pas rester assise devant une lumière, chaque jour, et attendre que la séance se termine pour reprendre mes activités. Par contre, l’idée de faire de la luminothérapie grâce à des lunettes m’a vite intéressée !

Voici les atouts de ces lunettes :

  • Vous pouvez vaquer à vos occupations en portant ces lunettes (prendre le petit-déjeuner, lire un livre, travailler à l’ordinateur…)

  • Si vous portez des lunettes de vue, la Luminette s’adapte très bien au-dessus de vos lunettes et n’est pas gênante.

  • L’ensemble est léger et on l’oublie rapidement.

  • La lumière n’est pas du tout gênante.

 

3) Comment ça fonctionne ?

Peu encombrante et légère, la Luminette tient dans un petit boîtier et se charge grâce à un câble USB standard que l’on branche à une prise d’électricité.

Elle possède un petit bouton On/Off qui permet de sélectionner trois programmes selon l’intensité de la lumière :

  • Faible intensité : programme de 45 minutes.

  • Moyenne intensité : programme de 30 minutes.

  • Forte intensité : programme de 20 minutes.

Il est préférable d’utiliser la Luminette le matin ou, à défaut, en début d’après-midi, et de choisir le programme de 45 minutes, afin que les bienfaits soient plus efficaces.

20191204_122519
La lumière bleue n’est pas du tout aveuglante.

Cela dit, le programme de 20 minutes est utile si l’on a peu de temps devant soi et il équivaut à une bonne sieste réparatrice.

La lumière bleue diffusée n’est pas du tout éblouissante et n’est gênante pour aucune activité. Elle permet d’inhiber la mélatonine sécrétée par notre cerveau et a un effet « boostant » sur notre organisme.

Pour un résultat optimal, il convient de l’utiliser chaque jour.

Voici quelques explications complémentaires proposées sur le site :

Une lumière enrichie en bleu pour plus d’efficacité.

La Luminette émet une lumière blanche enrichie en bleu, à 468 nm. Il est en effet prouvé que c’est cette longueur d’onde qui active le plus efficacement la réponse énergisante du corps à la lumière.

Une étude a démontré que la Luminette permet d’obtenir les mêmes résultats qu’une lampe de luminothérapie de 10 000 lux.

4) Mon avis.

Au départ, même si j’étais ravie de pouvoir essayer ce produit, j’étais tout de même un peu sceptique quant à son effet rapide et efficace.

Pourtant, je dois avouer que j’ai été plus qu’enchantée !

J’ai en effet très vite ressenti les bienfaits de la luminothérapie, dès le second jour d’utilisation.

J’ai moins ressentie la fatigue, surtout durant la matinée, et, peu à peu, je dois dire que j’ai retrouvé l’énergie qui m’a fait défaut si longtemps !

Comme je me lève tôt le matin, bien avant le réveil des enfants (cela me permet de préparer ma journée à venir sans être dérangée), j’ai pu utiliser le programme de 45 minutes en prenant mon petit-déjeuner et en m’occupant des quelques tâches ménagères habituelles.

Le port de ces lunettes ne m’a pas gênée : elles sont légères et on a vite tendance à les oublier !

Par contre, j’avoue que j’avais l’impression de ressembler à Marty McFly dans Retour vers le Futur II !!! C’est pour cela que je préfère les porter sans que personne ne puisse me voir !!!

20191204_122736
Ce n’est pas très glamour !!!

Maintenant que je ne les ai plus puisqu’il a fallu que je les rende afin que d’autres personnes puissent les tester, la fatigue est de retour, malheureusement…

J’espère pouvoir un jour pouvoir me les procurer, mais c’est un réel investissement.

5) Où se procurer la Luminette ? Combien ça coûte ?

On peut la commander directement sur le site www.myluminette.com

On les trouve aussi chez Nature et Découvertes.

La Luminette est proposée au tarif de 229 euros, ce qui est conséquent et est un investissement à réfléchir.

Comme je l’ai testé, je sais que ce produit est efficace pour moi. Cela dit, je ne peux pas me permettre, actuellement, de faire une telle dépense. Mais je pense que je vais y réfléchir pour organiser cet achat dans un futur proche : si ça peut me soulager, j’en serai bien heureuse !

Et vous, souffrez-vous de fatigue chronique également ?

Quelles sont vos solutions pour rester en forme ?

18 réflexions au sujet de « J’ai testé les bienfaits de la luminothérapie avec les lunettes luminette. »

  1. Mince! Ton accident m’a fait froid dans le dos!
    L’investissement est effectivement très important et je comprends que tu y réfléchisses.
    Mais vu ce que tu vis au quotidien, c’est vraiment un indispensable dont tu as besoin.
    Je ne comprends pas pourquoi ces appareils ne sont pas pris en charge même partiellement par la SS ou les mutuelles (quand j’ai acheté mon Tens et malgré une minuscule prise en charge de la Sécu et une bonne part de ma mutuelle il a fallu que je sorte 180€ …C’est du confort vous comprenez ? …)
    J’espère que tu pourras te l’offrir pour que tu puisses vivre normalement!
    Bisous

    Aimé par 2 personnes

  2. Coucou !
    J’en ai déjà entendu parler de ces lunettes, mais c’est vrai que ça fait cher, faut avoir les moyens. Je souffre aussi de fatigue, j’ai tendance a souvent manqué de vitamine D a cause de ma thyroide qui la « mange » et en plus de ça, j’ai une maladie au foie, qui me fatigue et me donne divers symptome. Depuis samedi d’ailleurs, je suis chez moi a pas faire grand chose, j’ai même du annulé mes heures de conduite a l’auto école. Demain je vois le médecin. Donc je te comprends je sais ce que c’est d’être épuisé en permanence et c’est usant moralement aussi.
    bisous ma belle
    Ps: tu devrais aller voir sur insta y a une surprise pour toi 🙂
    bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Je souffre beaucoup d’insomnies également depuis que je suis une maman. Je suis quelqu’un de stressée et je n’arrive pas à déconnecter le soir mais je n’en suis pas comme toi quand même. C’est vraiment un soucis, je te comprends. Mon papa avait un peu près les mêmes soucis que toi pendant pratiquement 15 ans et un jour on lui a conseillé d’aller voir un acuponcteur (un renommé dans notre région) pour ses soucis de sommeil. Mon papa ne voulait pas y aller car il ne croit pas en ce genre de choses. Au bout de 2 séances, il a redormi comme un bébé !! Pour ma part, je fais de temps en temps un traitement homéopathique et ça me soulage un peu. Mon homéopathe m’a parlé de la luminothérapie et me l’a conseillé également.
    Bon courage à toi car c’est un problème vraiment ennuyant.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est vraiment chouette que ton papa ait pu trouver la solution a ses problèmes 🙂 ! Moi aussi mes problèmes sont apparus avec les naissances de mes enfants, et les stress joue beaucoup également ! Depuis peu, je prends de la mélatonine en spray (sur ordonnance de mon médecin) afin de limiter les réveils nocturnes; ça semble me procurer un meilleur sommeil, mais la fatigue est encore là : ça fait si longtemps qu’elle est là !!! Bon courage à toi aussi ! Bises.

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce partage très intéressant que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Le manque de sommeil, la fatigue et ses répercussions au quotidien ne sont pas souvent pris au sérieux par l’entourage, or ce sont des problèmes réels touchant énormément de femmes. Ces lunettes ont l’air géniales (je ne savais pas qu’elles existaient), en revanche elles ont en effet un certain coût. Cela dit, pour régler un problème chronique, cela vaut parfois la peine d’investir… Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton message. En effet, le manque de sommeil est un réel problème, et il n’est pas suffisamment pris au sérieux. Or, il peut entraîner de graves problèmes de santé et, à mon sens, ce n’est pas à négliger !! Comme tu le dis, le coût de ses lunettes est élevé, mais je pense que je vais faire en sorte de mettre des économies de côté : si ça peut m’aider, ce sera un investissement utile, et en tout cas, meilleur que l’utilisation de médicaments 😉 ! Très bonne soirée à toi également !

      Aimé par 2 personnes

    1. Comme tu as raison !!! J’ai enfin eu la chance de rencontrer un médecin qui a su m’écouter et tout de suite m’aider. Or, ça fait des années que mes problèmes sont là et je vivais avec depuis tout ce temps !!! S’il y avait une prise en charge, même partielle, cela pourrait limiter l’usage de bon nombre de médicaments, je pense… Merci et bonne fin de semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

  5. Vivant dans le nord de la France je souffre du manque de soleil aussi… Il faudrait que je réfléchisse à ce type d’investissement si jamais je reste dans le coin ! Mais pour moi un départ à l’étranger (ou dans le sud) au soleil est prévu, donc bon… 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s