Non classé

Quelle plante utiliser après les repas de fêtes ?

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous avez passé un excellent Noël et que ce moment vous a permis de retrouver ceux qui vous sont chers.

Mais Noël vient à peine de se terminer que vous pensez peut-être déjà à organiser le réveillon de l’an ? Et, souvent, la question principale est de savoir ce que l’on va manger !

Car cette période est propice aux repas un peu plus recherchés et raffinés que d’habitude. On veut faire plaisir et se faire plaisir alors on met bien souvent les petits plats dans les grands ! Et on mange plus que d’habitude, on se laisse aller à quelques gourmandises et excès…

Et c’est ce qui fait le charme de ces fêtes de fin d’année… ou pas ! Le problème, en effet, est d’avoir ensuite du mal à digérer tout cela et ce n’est jamais agréable de se sentir malade quand tout le monde s’amuse !

J’ai donc pensé qu’un petit article sur une plante à l’aide bien précieuse dans ces circonstances serait bienvenu ces jours-ci.

S’il y a bien une plante que vous devez avoir à portée de main en période de fêtes (et en dehors de cette période également), c’est la menthe poivrée !

De son nom latin Mentha X piperita, cette plante vous aidera rapidement à vous sentir mieux si vous souffrez de problèmes digestifs, nausées ou ballonnements.

Elle a de nombreuses vertus et sera bénéfique en infusion ou en huile essentielle.

1) Utilisation de la plante séchée.

Si vous appréciez les infusions, procurez-vous de la menthe poivrée séchée (ou fraîche lorsque la période de l’année convient) en magasin bio.

  • Faites chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau et portez-la à ébullition.

  • Ajoutez une cuillère à café ou plus de menthe séchée, selon votre goût (personnellement, je suis plutôt sur l’équivalent d’une cuillère à soupe !).

  • Couvrez et laissez infuser 10 minutes.

  • Petit plus : ajoutez du romarin pour encore plus de bienfaits !
20191228_172849
J’ai la chance d’avoir une tasse bien pratique dans laquelle je peux directement verser l’eau chaude et laisser ensuite infuser avant de déguster !

Vous pouvez en boire après le repas pour favoriser la digestion, ou entre les repas si vous souffrez de nausées.

Cette infusion est vraiment très efficace !

2) Utilisation de l’huile essentielle.

Si vous n’aimez pas les infusions, ou si vous recherchez une utilisation plus pratique, vous pouvez utiliser la menthe poivrée en huile essentielle.

J’aime beaucoup son odeur qui est fraîche et tonifiante, tout comme son goût que je trouve très rafraîchissant.

Utilisée en huile essentielle, je pense que ses bienfaits sont plus puissants car la plante concentre alors toutes ses propriétés dans son huile essentielle (alors qu’elle en perd certaines en séchant).

Et ses vertus sont très nombreuses ! En voici quelques unes :

  • Elle facilite la digestion et stimule l’appétit.

  • Elle aide à réduire les spasmes de l’estomac et des intestins.

  • Elle atténue les nausées et permet de lutter contre les vomissements.

  • Elle stimule l’activité du foie et aide les organes à éliminer les toxines.

  • Elle est antibactérienne et est un excellent antiseptique intestinal.

Voilà donc pour les quelques propriétés de la menthe en lien avec la digestion. Je n’évoquerai pas ici toutes ses autres qualités car il y en a beaucoup d’autres mais sachez qu’elle est également antalgique, tonifiante, antivirale, anesthésiante… Bref, elle a de quoi plaire compte tenu de ses potentialités !

Pour l’utiliser en cas de troubles digestifs, c’est très simple : il suffit de verser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel et de l’avaler après le repas (ou quand vous en sentez le besoin).

20191228_173317
J’avoue que je préfère le miel : il contient tellement de bienfaits pour l’organisme que « je fais d’une pierre deux coups » !

En général, elle est rapidement efficace.

3) Précautions d’utilisation avec l’huile essentielle de menthe poivrée.

Comme de nombreuses huiles essentielles, il faut être vigilant lors de son utilisation. On l’utilise principalement par voie orale ou cutanée.

La menthe poivrée est déconseillée :

  • aux femmes enceintes et allaitantes.

  • aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées.

  • aux personnes asthmatiques, épileptiques ou allergiques à l’un de ses composants.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Dans tous les cas, ne l’utilisez pas de manière excessive : comme elle a un effet réfrigérant, elle peut provoquer une très forte sensation de froid !

Pensez également à bien vous laver les mains après chaque utilisation : il suffirait que vous vous frottiez ensuite les yeux avec un peu d’huile essentielle sur les doigts pour ressentir de fortes douleurs ! Dans ce cas, rincez immédiatement vos yeux avec de l’huile (d’olive ou d’amande douce), mais surtout pas de l’eau !

Ces mises en garde sont nécessaires mais j’espère qu’elles ne vous feront pas craindre d’utiliser la menthe poivrée si vous en avez le besoin et l’envie.

En ce qui me concerne, je l’utilise très régulièrement et je n’ai jamais eu de problèmes.

J’espère que cet article vous sera utile, surtout en cette période de fêtes et de virus qui traînent aussi, malheureusement !

Profitez bien de ces derniers jours de l’année 2019 !

Cet article est rédigé à titre informatif. L’auteur de ce blog ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des huiles essentielles.

Sources : Danièle Festy, Ma Bible des huiles essentielles.

Isabelle Pacchioni, Aromatherapia.

 

21 réflexions au sujet de « Quelle plante utiliser après les repas de fêtes ? »

    1. Oui : toute l’année, la menthe poivrée est utile ! Même s’il faut utiliser les huiles essentielles avec précaution, j’avoue que je trouve toujours un grand réconfort à boire une infusion de menthe :). Bises.

      J'aime

  1. Super ton article qui est très bien détaillé 👌🏻 J’aime beaucoup la menthe en thé ou infusion, comme toi je trouve du réconfort à la boire. Je l’utilise également en huile essentielle après un bon repas et je n’ai plus de soucis de digestion.
    Merci de ce partage.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s