Confidences·Pensées·Vie perso

50 choses sur moi #fiftyshadesofmyself

 

Et voilà, je me lance à mon tour ! C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai découvert cet article sur le blog cuisiner pour ma famille, ainsi que sur celui de FloraM.

J’ai pensé que ça ne devait pas être facile comme exercice… Et puis, je me suis laissée prendre au jeu ! C’est tout de même avec un peu d’appréhension que je vous livre aujourd’hui ces « 50 choses sur moi » : ce n’est pas si simple de se confier et, en même temps, je trouve sympa l’idée d’en savoir davantage sur les personnes que l’on suit à travers cette aventure qu’est l’écriture d’un blog.

Alors, allons-y, si vous avez un peu de temps pour me lire !

1. J’habite en Bretagne mais je suis née dans le Pas-de-Calais, où toute ma famille est restée. Mes parents avaient eu un coup de foudre pour le Finistère lorsqu’ils venaient y passer leurs vacances. Ils ont tout quitté pour venir s’installer près de Brest alors que je n’étais encore qu’un bébé. J’ai vécu là-bas jusqu’à mes 24 ans. Depuis, je vis dans le Morbihan, à la limite entre l’Ille-et-Vilaine et la Loire Atlantique.

20180908_120918
Au Cap de la Chèvre, près de Crozon.

2. Mes enfants sont toute ma vie ! J’ai une fille aînée de 10 ans et demi et un garçon qui vient de fêter ses 6 ans. J’essaie de leur apprendre l’amour pour la nature : la découvrir, l’observer, la respecter, la protéger. Nous adorons faire de longues promenades à pied. Mais je souffre souvent de ne pas avoir assez de temps à leur consacrer : j’aimerais pouvoir partager encore plus de choses avec eux !

3. Je suis mariée depuis bientôt 12 ans (enfin : nous fêterons nos 12 ans de mariage en août prochain). J’aime accorder de l’importance aux anniversaires : c’est l’occasion de marquer un moment important. Chaque année, nous essayons d’organiser une petite sortie et j’en profite pour trouver ou réaliser moi-même un objet symbolique de l’anniversaire de mariage en question.

 

4. J’adore la randonnée : c’est un moment durant lequel je me sens libre et en étroit contact avec la nature. Je suis toujours émerveillée des paysages que je découvre, des couleurs et des lumières, des bruits et des odeurs que je perçois. Mes plus beaux souvenirs sont nos randonnées familiales dans les Alpes, à Bonneval-sur-Arc, un petit village magnifique que je vous conseille de découvrir si vous le pouvez !

 

5. J’adore l’été et surtout les belles soirées ensoleillées en vacances quand nous profitons de l’apéro et des grillades au barbecue !

6. J’adore les chevaux et l’équitation. J’ai commencé l’équitation vers l’âge de 10 ans. Mais je n’ai jamais pratiqué ce sport de façon à devenir excellente : j’en faisais surtout pour le plaisir. Un jour, lors d’un cours durant lequel on pratiquait le saut d’obstacles, j’ai connu ma première chute. J’ai passé plisieurs jours à l’hôpital, puis il a fallu que je reste alitée un moment car une vertèbre était fêlée… Cela a fait naître mes premières peurs. Je suis remontée à cheval dès que possible, pour ne pas rester sur un échec, puis la vie a fait que je ne pouvais plus trouver le temps nécessaire à la pratique de ce sport.

7. Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé avoir un cheval ! J’ai pu réaliser ce rêve en 2015. Après des années sans pratiquer l’équitation, je m’y étais remise quelques années auparavant : quel bonheur de retrouver toutes ces sensations oubliées, cette complicité avec un cheval ! La belle Patience est entrée dans ma vie et dans nos vies puisque mes enfants l’aimaient tout autant que moi ! Ne pouvant pas m’en occuper à la maison, nous lui avons trouvé une place dans un centre équestre : j’allais la voir et la monter tous les jours ; je reprenais goût et confiance en moi. Nous avons progressé ensemble et, même si elle était parfois têtue et difficile, j’étais aux anges lorsque j’ai pu faire mon premier concours de dressage avec elle !

8. J’ai commencé à souffrir de problèmes de dos dès la fin de l’année 2015. J’ai fait une hernie discale paralysante et, après plusieurs récidives, j’ai dû être opérée l’année dernière. Il a fallu que je me résigne à mettre l’équitation entre parenthèses, et à vendre Patience. Ce fut un déchirement, même si je savais qu’elle serait plus heureuse auprès de personnes capables de s’en occuper. Depuis son départ, il y a bientôt un an, je ne suis pas remontée à cheval, même si les médecins me l’autorise. Je crois que je n’étais pas encore prête à tirer un trait. A présent, ça va mieux, et je vais peut-être pouvoir franchir le pas dans les jours ou les semaines à venir !

9. A l’adolescence, j’étais capable de relever tout un tas de défis. J’ai grandi surtout avec des garçons et je pense que je voulais leur montrer que je pouvais, moi aussi, faire des choses surprenantes. Un jour, alors qu’une grue pour l’activité de saut à l’élastique était installée sur le port du village voisin, je leur ai dit que j’aimerais bien connaître les sensations ressenties lors d’un saut à l’élastique. Ils ne me croyaient pas alors, je l’ai fait ! Ma maman a tout fait pour m’en dissuader ; rien à faire ! J’ai fait un saut à 62 mètres de hauteur, au-dessus de l’ancre de l’Amoco Cadiz (oui oui, c’est vrai!). Au moment du saut, je n’ai pas crié : j’ai toujours été du genre à garder mes peurs au fond de moi. La nuit suivante, j’ai revécu la chute plusieurs fois au ralenti : un vrai traumatisme !!! Depuis, j’ai le vertige… J’avais 14 ans.

10. J’adore les animaux de compagnie. Lorsque j’étais étudiante, j’ai eu des lapins et cochons d’Inde que j’adorais câliner. Nous avons eu plusieurs chiens également : un berger belge malinois, un yorkshire et un berger belge tervueren. C’étaient nos bouées de sauvetage ! Ils nous ont donné tant d’amour ! Mais les séparations sont bien trop douloureuses… Lors du départ vers d’autres nuages de notre dernière chienne, nous avons préféré ne pas reprendre de chien, afin de ne plus vivre ce chagrin immense qui a été le nôtre. Un jour peut-être… Mais pas maintenant…

IMG_2615

11. J’aime cuisiner… mais pour les autres ! En fait, j’aime faire plaisir à mes enfants et mon mari mais, si je suis seule, je ne me casse pas la tête ! J’apprécie tester de nouvelles recettes mais j’ai toujours peur de mal faire !

12. Je manque terriblement de confiance en moi.

13. Je n’ai pas une grande estime de moi-même non plus. Je pense que comme on ne m’a pas souvent dit « C’est bien ce que tu fais », je cherche constamment l’approbation de l’autre. J’essaie d’ailleurs de tout bien faire et de tout gérer au mieux, ce qui ne parvient qu’à me mettre une pression énorme au quotidien !

14. J’adore les fleurs ! Je suis incapable de dire quelle est ma fleur préférée ! Elles ont toutes quelque chose d’extraordinaire, je trouve !

15. J’aime beaucoup m’occuper de notre jardin. Nous vivons en campagne et avons un terrain de plus de 2500 m². Nous essayons d’y créer des espaces agréables et je le fleuris autant que je peux. Mais, avec les soucis de mon dos, il y a longtemps que je n’ai pas pu l’entretenir. J’espère pouvoir le faire davantage dette année !

16. J’adore les orchidées ! J’en ai 15 en ce moment et j’essaie tant bien que mal de les garder en bonne santé. Certaines me font l’honneur de refleurir, pour ma plus grande joie !

17. J’ai de grosses difficultés pour dormir. Cela fait plusieurs années maintenant que je rencontre ce problème et j’ai eu des périodes d’insomnies très difficiles à vivre : le quotidien est vite impacté et les gens ne réalisent pas forcément à quel point c’est dur d’être fatigué tout le temps. J’ai essayé plein de choses mais, même quand j’arrive à bien dormir trois nuits de suite (oh miracle!), je me sens épuisée… J’ai récemment réalisé une polysomnographie qui n’a pas révélé de troubles comme des apnées du sommeil ; c’est mon temps de sommeil profond qui n’est pas suffisant… A présent, mon médecin me demande de tester une réduction volontaire de mon temps de sommeil pour le condenser et le rendre peut-être plus réparateur. Alors que j’entame tout juste mes vacances, il va falloir que je me couche à 23 heures pour me réveiller à 5 heures du matin ! Quelle horreur !!!

18. Je déteste l’hypocrisie ! Je ne suis pas forcément capable de dire tout ce que je pense aux gens (afin de ne pas les blesser en choisissant mal mes mots), mais quand je n’apprécie pas quelqu’un, je ne reste pas en sa compagnie et je passe mon chemin, tout simplement.

19. Je déteste l’égoïsme ! C’est vraiment quelque chose qui me pose problème : j’ai du mal à comprendre qu’on ne puisse penser qu’à soi ! Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas penser à soi pour s’accorder des moments pour soi-même par exemple ! Je pense surtout aux gens qui ne parlent que d’eux sans prendre de nouvelles des autres, qui ne pensent jamais à faire plaisir à leurs proches, qui ne sont contents que quand ça va dans leur sens…

20. Je suis hyper sensible et ça me pose d’ailleurs un réel problème. Si je suis émue, les larmes me montent vite aux yeux ! Parfois, je me mets à pleurer simplement en écoutant les paroles d’une chanson ! Et il y a même certains dessins animés que je ne souhaite plus regarder avec les enfants tellement je pleure !!!

21. J’ai perdu mon papa très tôt : j’avais un an lorsqu’il nous a quittées, me laissant seule avec ma maman et ma sœur aînée, âgée de 14 ans de plus que moi. C’est difficile de grandir sans papa et sans souvenir… Je pense à lui chaque jour.

22. J’ai peur de la mort. C’est très certainement lié à la disparition de mon père. C’est quelque chose qui m’angoisse profondément.

23. Je suis très conservatrice ! Je n’arrive pas à jeter et j’ai beaucoup de mal à me séparer de ce qui m’appartient, encore plus si cet objet m’a été offert. Si bien que je me retrouve à entasser les vêtements des enfants dans des cartons que je n’arrive plus à ranger, les livres ont envahi notre maison, les choses inutiles sont mises dans des armoires qui débordent… C’est un réel problème que j’aimerais beaucoup régler (et ça soulagerait énormément mon mari!).

24. Je suis très angoissée par le temps qui passe. Ce n’est pas que j’ai peur de vieillir, non non ! C’est surtout que le temps passe beaucoup trop vite à mon goût, les enfants grandissent et j’ai toujours cette sensation que mes journées ne sont pas assez longues pour faire tout ce que je voudrais. J’ai peur de ne pas avoir le temps de profiter de tout ce que je peux et j’aimerais offrir à mes enfants un maximum de souvenirs partagés ensemble !

20190731_184828

25. Je n’aime pas les conflits. Je préfère baisser les armes et m’éloigner en attendant que le calme revienne. Je préfère une communication posée à des crise de nerfs qui n’aboutissent à rien, en général.

26. Je ne supporte pas l’injustice. Accuser quelqu’un à tort ou sans preuve est quelque chose qui me met hors de moi ! Plus jeune, je me suis sentie humiliée lorsqu’ un surveillant m’avait accusée d’avoir fumé en cachette au collège alors que ce n’était pas le cas. J’étais folle de rage ! Je pense que tout est parti de là !

27. J’ai passé mes années de collège et de lycée en internat, de la 6ème à la terminale. C’était mon souhait et c’est une période de ma vie dont il ne me reste que de très bons souvenirs : nous étions comme dans une famille et les liens créés ont été forts ! Ces années m’ont appris beaucoup de choses !

28. Je suis très fidèle. Et j’y tiens beaucoup ! C’est ce qui me permet de me sentir bien avec moi-même. En amitié comme en amour, on peut compter sur moi. Par contre, si je suis trahie, blessée, manipulée… c’est terminé ! Je suis intransigeante là-dessus ! C’est quelque chose de très dur, je trouve, de ne plus pouvoir faire confiance en quelqu’un. Je suis capable de pardonner, mais je n’oublie jamais ; les relations sont donc ensuite plus compliquées !

29. J’adore la mer. J’ai grandi au bord de l’océan et j’ai passé de longs moments à me promener le long des côtes sauvages finistériennes. Je pouvais rester des heures à contempler l’horizon. On se sent tellement libre et en même temps si petit face à cette immensité ! Pourtant, je n’aime pas trop prendre le bateau ou nager en mer !

20181027_180105

30. J’aime beaucoup la moto. A 18 ans, j’ai passé mon permis et j’ai acheté ma première moto, une routière. Ensuite, j’ai réalisé un de mes rêves en achetant une sportive. J’adorais la vitesse ! Et puis, j’ai mis tout ça de côté quand j’ai pris la décision d’investir dans une maison : il fallait faire un choix ! Avec l’arrivée des enfants ensuite, les priorités ont changé. Peut-être y reviendrais-je un jour, qui sait?

31. J’ai découvert le nail art l’été dernier. Une amie m’a initiée et je me suis laissée prendre au jeu. Moi qui ne mettais jamais de vernis, c’est devenu un vrai plaisir ! Quand je suis en vacances, j’en profite pour m’y remettre et ma fille me demande aussi de lui faire de jolis ongles alors, ça me fait plaisir !

32. Mes yeux sont bleu ciel. Ma sœur (et ses enfants) et moi avons eu la chance d’hériter de la couleur des yeux de notre papa. Nous sommes les seules dans la famille ! Qu’est-ce que j’en suis fière !

33. J’adorais maquiller mes yeux il y a encore quelques années. Je faisais en sorte de mettre en valeur leur couleur. Mais, depuis mon opération au laser pour faire disparaître ma myopie, mes yeux sont devenus ultra sensibles (au soleil, au vent) et ils « pleurent » très souvent. Du coup, je ne mets plus qu’un peu de mascara et un trait de couleur noire sur la partie inférieure.

34. J’aime les trains (et oui!!!) et j’aime tellement les voyages en train que je suis capable d’en prendre un rien que pour le plaisir d’être dedans ! J’adore être dans une gare, observer les gens et m’imaginer quelle vie ils peuvent avoir, qui ils vont retrouver, où ils partent en vacances… Ma propre histoire d’amour est liée aux trains : c’est peut-être pour cela qu’ils me fascinent !

35. J’aime beaucoup lire, même si, en ce moment, j’ai mis ce plaisir de côté. Ce qui me plaît, ce sont les romans qui nous captivent dès le début, ceux dont on n’arrive pas à se défaire. Combien de fois je me suis dit : « Bon, allez, j’arrête au prochain chapitre » et finalement, on a envie de savoir la suite à tout prix ! J’ai lu plusieurs policiers de Michael Connelly ; j’ai adoré lire les livres de Marc Lévy et Guillaume Musso, tout comme ceux de Michel Bussi et bien d’autres auteurs. La lecture permet de s’évader et je trouve ça formidable.20190704_134057

36. Je ne regarde pas beaucoup la télévision. D’abord parce que je suis très vite fatiguée le soir ; ensuite parce que je n’aime pas toutes ces séries violentes qui passent régulièrement.

37. Par contre, je suis nostalgique des séries qui passaient quand j’étais jeune : Manimal, Supercoptère, Starsky et Hutch, K2000 ! Oui oui !!! Comme j’aimerais les revoir (mais je pense que je serais déçue par le fait qu’elles auraient  sans doute pris un coup de vieux !).

38. J’ai la phobie des araignées. C’est plus fort que moi et ça me met dans un état de panique totale ! Franchement, c’est un problème que j’aimerais régler car c’est dur à vivre… Surtout quand je suis seule !!!

39. J’aime toutes les saisons de l’année : à chacune, je trouve des avantages ! Le printemps et la nature qui revit, l’été et les longues soirées en terrasse, l’automne où les arbres sont magnifiques, l’hiver avec cette chaleur que nous offre la cheminée ! Mais les journées qui me plaisent le moins sont celles où il y a du vent.

40. Je deviens de plus en plus frileuse. J’ai même découvert l’année dernière à quel point j’étais devenue sensible au froid lorsque le bout de mon index et de mon majeur sont devenus tout blancs et douloureux. On m’a dit que j’avais le syndrome de Raynaud. C’est un problème de circulation sanguine et c’est vraiment pénible !

41. Je suis ravie d’avoir repris mon blog ! Je l’avais mis entre parenthèses durant quelques années, par manque de temps et par manque de confiance aussi. Mais j’ai découvert d’autres blogs et j’apprécie vraiment l’échange, le soutien et les liens qui se sont créés avec de nombreuses personnes ! C’est vraiment enrichissant !

42. J’aime beaucoup plein de choses qui ne servent à rien et qu’on nomme « bibelots ». Plus jeune, je me suis lancée dans plein de collections différentes : des chats, des grenouilles, des coquillages, des pierres… Finalement, je n’ai jamais réussi à faire une grande collection dans une catégorie bien précise ; j’ai plutôt accumulé tout un tas de petits objets, mais bon… Je ne sais pas pourquoi, mais les vraies collections me fascinent !

43. J’ai du mal à supporter les courants d’air et c’est encore pire avec les portes qui claquent ! Si je suis assise près d’une porte entrouverte, c’est plus fort que moi : il faut que je la ferme !

44. Je suis assez gourmande, même si j’essaie de me raisonner. J’aime beaucoup le chocolat, les bonbons, les gâteaux mais toujours en quantité raisonnable : j’ai trop peur que ça me rende malade !

45. Je viens d’avoir 40 ans. J’étais totalement angoissée à l’idée de franchir ce cap ! On m’a souvent dit que c’était le plus bel âge… Je verrai bien !

46. J’aime boire du café, du thé, des infusions. J’ai commencé à apprécier le thé il y a peu de temps mais j’ai l’habitude de boire des infusions quand je suis à la maison. C’est mon « moment bien-être et réconfort » ! Je privilégie les plantes de mon jardin si possible : menthe, sauge, romarin, thym, camomille…

20190520_111433

47. Je n’aime pas trop les sodas. Il est rare que j’en boive. Mais j’ai eu des « crises » d’envie de Coca-Cola lorsque j’étais enceinte ! J’en avais acheté exprès et il m’est même arrivé de me réveiller la nuit pour en boire ! Incroyable ! Heureusement, tout est rentré dans l’ordre à présent et je crois bien que je n’en ai pas bu depuis !

48. J’ai fait une formation en herboristerie lorsque j’étais enceinte de mon fils, puis durant sa première année (il y a 7 ans déjà). C’était très intense et ça m’a demandé des efforts de me remettre au travail comme une étudiante ! J’ai adoré car les plantes médicinales, les huiles essentielles et les soins naturels me passionnent, mais il a fallu que j’arrête lorsque j’ai repris le travail : ça devenait compliqué de tout gérer et, financièrement, cette formation était également un investissement non négligeable !

49. J’utilise beaucoup les plantes dans mon quotidien. Si quelqu’un attrape un rhume ou commence à avoir mal à la gorge, je sors ma boîte d’huiles essentielles, mon diffuseur, mon pot de miel et mes plantes séchées ! Même les enfants (surtout le petit dernier !) boivent régulièrement des infusions et ils savent me les demander quand ils ne se sentent pas en forme ! Quand mon fils était bébé, c’est grâce aux plantes que j’ai soigné son eczéma. De grosses plaques rouges étaient apparues sur son visage et les traitements donnés par le pédiatre n’y faisaient rien ! Il nous a fallu de la patience mais je n’ai jamais cessé de croire que les plantes parviendraient à le soulager : elles ont tellement de vertus ! Je raconte cette expérience ici, dans un de mes premiers articles.

50. J’aurais rêvé travailler dans l’artisanat, ou le commerce ! J’adore tout ce qui est création : j’ai moi-même eu des périodes où je réalisais mes propres bijoux, cartes postales, décorations en tous genres… Tous les arts me fascinent et je reste admirative devant ces personnes qui savent travailler le bois, le cuir, la pierre, le verre ! Ils réalisent de si belles choses !

 

Me voici arrivée au bout de mon parcours de présentation ! Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire !

Si cet exercice n’est pas simple et demande du temps, j’ai pris beaucoup de plaisir à rédiger et partager ces différents points avec vous.

30 réflexions au sujet de « 50 choses sur moi #fiftyshadesofmyself »

  1. Coucou. Ahhh bravo ! Tu as réussi et sincèrement c’est super! Beaucoup de sincérité, félicitations ! Certains points m’ont beaucoup touché, et sur d’autres on a beaucoup en commun, je me retrouve un peu dans certaines lignes. J’ai été ravi de te lire et de te connaitre mieux, et c’est vrai que finalement cet « exercice » fait du bien.
    Merci de ce beau partage.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de m’avoir lue Joëlle ! Je suis bien plus raisonnable à présent mais c’est vrai que ma maman a eu de quoi s’inquiéter lorsque j’étais plus jeune 🙂 Quant à Patience, elle restera une réelle douceur et une belle étoile dans ma vie… Je pense à elle avec toujours autant d’émotion… J’aime les chevaux et, malgré mes problèmes de dos, je ne pourrai pas m’empêcher de retourner toujours vers eux 😉 Bises et bonne journée à toi également 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Très sympa ce tag qui permet de mieux te connaître, la miss 😉
    Ce n »est pas facile se se mettre en quelque sorte à l’eau et de dévoiler ses forces mais aussi ses faiblesses !!
    Tu as bien de la chance d’habiter en Bretagne, j’y suis allée 5 fois et à chaque fois, c’est une jolie découverte 😉
    Des bisous et belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Val 😉 ! C’est vrai que la Bretagne est jolie : elle est riche en paysages divers ! Connais-tu les côtes finistériennes ? Sinon, je te conseille de venir les découvrir : c’est très sauvage et ça sent bon la mer 🙂 !!! Bises à toi !

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré lire ton article!
    Tu m’as étonnée sur certains points mais sur d’autres je m’en doutais . Nous avons plusieurs points communs c’est assez étonnant!
    J’ai commencé à écrire ce même tag mais j’avoue que je reste sur une page blanche, je ne sais pas trop quoi raconter en fait, il faut que je me remette dessus!
    bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’ai hâte de lire le tien alors, de façon à connaître ces points communs dont tu parles 🙂 ! Tu verras : une fois que tu seras lancée, ça ira tout seul ! J’ai eu du mal à démarrer (et ça prend du temps aussi) mais ensuite, je me suis aperçue que j’aurais pu encore dire un tas de choses ! J’ai pris les modèles des blogs qui l’avaient fait avant moi et ça m’a bien aidée 😉
      Plein de bisous !

      Aimé par 1 personne

  4. C’était un vrai plaisir de lire tes confidences et je remarque que nous avons beaucoup de points en commun.
    Tu as été très courageuse à te lancer, bravo !!
    J’étais en Bretagne que pour une vacance mais, si je pouvais, j’adorerais y vivre !
    J’adore aussi les orchidées : j’en avais une petite collection sur mon étagère du séjour… puis j’ai déménagé et mes belles plantes n’ont pas su trouver leur place dans le nouveau appartement 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton gentil commentaire !! Ce n’était pas facile au début, mais ensuite, tout est allé tout seul !
      Dommage pour tes orchidées : c’est vrai que souvent les plantes n’aiment pas qu’on les bouge… Mais tu pourras sans doute en avoir d’autres 😉 ! Bises !

      Aimé par 1 personne

      1. 😩eeehhh… hélas le nouvel apart n’est pas si lumineux que le précédent. Mes cactus aussi ils ont beaucoup souffert et maintenant ils sont Tous dans las salle de bain afin de profiter de la lumière du velux ! Mais l’été fait trop chaud pour les orchidées….je vais finir pour trouver des belles plantes fleuries qui aiment l’ombre !! 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 ! Ce serait chouette que tu le fasses ! Au début, ce n’est pas facile de se livrer; et puis, 50 points, c’est vrai que ça paraît beaucoup ! Mais en fait, ça vient tout seul une fois lancé ! Pour ma part, je me suis inspirée des précédents blogs l’ayant fait et ça m’a bien aidée 😉 ! J’espère pouvoir te lire si tu te lances 😉 ! Bises !

      J'aime

  5. Coucou! Un bel exercice, pas facile du tout, mais que tu as réalisé à merveille. Je me retrouve finalement dans pas mal de points c’est assez marrant! En tous cas c’est génial que tu te sois remis à fond dans le blog, tes articles sont toujours intéressants et si bien écrits. Bises et à bientôt pour de nouveaux echanges. Fab

    Aimé par 1 personne

    1. Oh la la comme c’est gentil !!! Ton commentaire me touche énormément ! C’est tellement valorisant de savoir que ce que l’on fait peut plaire à certaines personnes ! Merci infiniment : ce sont grâce à ces petites choses que je parviens à continuer ma route !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s