Confidences·Pensées·Vie perso

Vacances et repos bien mérités

Bonjour tout le monde !

Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que la dernière période a été un peu compliquée pour moi (lire mon dernier article ici)…

De la rentrée à ces derniers jours, j’ai eu la sensation d’avoir presque constamment la tête sous l’eau et mes journées devenaient de plus en plus épuisantes…

Photo de energepic.com sur Pexels.com

Mais il ne fallait surtout rien lâcher car j’avais mon petit challenge personnel (mais aussi professionnel) à relever avec mon fameux « rendez-vous de carrière » programmé jeudi 15 octobre !

Pendant des jours (et des semaines), la pression s’est fait de plus en plus présente. J’en suis d’ailleurs l’unique responsable : j’avais tellement à coeur de bien faire que j’ai revu toutes mes préparations du début à la fin de la période… Cela m’a demandé beaucoup de temps et, durant les derniers jours précédant ce moment important, je ne pensais plus qu’à ça !!!

Je savais que j’étais mon pire ennemi : me connaissant, je sais que le stress peut m’envahir totalement, jusqu’à me faire perdre mes moyens : j’ai alors le coeur qui s’emballe, les jambes et les mains qui tremblent, la voix qui hésite et manque totalement d’assurance… Or, quand on se retrouve devant une classe de 30 élèves (ces mêmes élèves qui ont fait leurs preuves en matière de mauvaises blagues en tous genres), avec son directeur d’établissement et une inspectrice dans le fond de la salle, ce n’est pas le moment de perdre la maîtrise de soi !

Cependant, la veille de cette importante étape, j’ai trouvé des sources de réconfort parmi ces deux citations que j’avais postées sur Instagram :

« Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux. Ils coulent à cause de l’eau qui entre à l’intérieur.

Ne laissez pas les événements qui surviennent autour de vous pénétrer votre esprit et vous faire couler. »

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Grâce à ces phrases, j’ai pu relativiser et tenir le stress à distance. Et j’ai été la première surprise de constater que, la veille au soir, je me sentais plutôt sereine !

Mon plus grand étonnement fut dans les quelques minutes qui ont précédé l’arrivée de l’inspectrice : j’étais calme et détendue ! Jamais je n’aurais imaginé pouvoir ainsi vaincre mes angoisses ! Je crois que j’étais prête et que je savais au fond de moi que je devais fermer la porte à toutes attaques extérieures.

Et puis, j’ai relu cette phrase de Nelson Mandela (c ‘est bizarre car l’objectif de ma séance était d’échanger autour des héros d’aujourd’hui et un de mes élèves présentait justement ce grand personnage) :

 » Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends ».

Photo de Chris Czermak sur Pexels.com

Cette phrase m’a beaucoup inspirée également. Je n’avais de toute façon rien à perdre lors de cet entretien. Et puis, j’avais tellement travaillé que je me suis dit que j’avais fait au mieux, que je n’avais rien à me reprocher sur mes préparations…

Ma séance s’est déroulée comme je l’avais prévu : j’ai pu faire les activités que j’avais en tête et tout s’est bien passé.

Cependant, la peur de perdre le contrôle du groupe m’a empêchée de mettre en place certaines activités qui auraient pu être intéressantes.

Lors de mon échange avec l’inspectrice, c’est ce qu’elle a relevé… Mais elle m’a aussi donné beaucoup de pistes très intéressantes, notamment pour « travailler moins » : elle a noté que je préparais beaucoup de choses et qu’il fallait peut-être que j’allège un peu mon temps de préparation ! C’est mon défaut de perfectionnisme !!!

Cet entretien a été très constructif et j’en suis ressortie avec plein d’envies !

Surtout, j’étais très fière d’avoir été capable d’aborder ce moment avec sérénité : j’ai pu atteindre mon objectif personnel et c’est le principal !

A présent, j’attends le rapport écrit pour être vraiment fixée sur les éléments positifs et ceux à approfondir.

En attendant, je vais profiter bien sereinement de mes vacances car me voilà maintenant libérée !!!

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Je vous remercie encore pour tous vos messages de soutien qui m’ont fait chaud au coeur !

Très belle semaine à tous !

21 réflexions au sujet de « Vacances et repos bien mérités »

  1. Hello tu mérites bien tes vacances super ! Ces visites d’inspection sont des moments éprouvants, je connais des profs qui font un cours exceptionnel ce jour là et se la coulent douce le reste du temps, (je sais que ce n’est pas ton cas), bon repos bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle 🙂 J’ai fait au mieux et cela me permet de n’avoir aucun regret et d’envisager plus sereinement la suite 😉 ça me fait du bien de me sentir en accord avec moi-même 😉 Plein de bisous !

      J'aime

  2. Coucou
    Ça me fait super plaisir de lire que ton entretien s’est bien passé et c’est vrai que l’on a tendance à se mettre la pression toute seule alors qu’il ne faut pas. Ton rapport sera bon ne t’inquiètes pas et profite bien de tes vacances
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou.
    Je suis ravie de te lire et de savoir que ton rdv de carrière se soit bien passé. Je te comprends car je me mets aussi parfois tellement la pression, que je suis HS avant mais aussi après car j’ai un contre coup. Je pense que nous sommes peut-être trop perfectionniste… En tout cas bravo à toi !
    Alors je te souhaite un bon repos, profites de tes moments de congés pour te poser.
    Bonne journée à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo à toi pour avoir passé cette épreuve! Ca c’est fait! Si l’entretien s’est bien passé aussi, alors c’est parfait! tu auras le retour de cet entretien quand? (Le mien etait l’année dernière et je n’ai pas encore de retour..)
    Profite bien de tes vacances!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Oui c’est un soulagement ! J’ai appris en effet que le compte-rendu écrit était long à nous parvenir, c’est fou !!! Apparemment, pour moi, ça pourrait être au mois de Juin 2021 (au mieux !!!) C’est un peu frustrant quand même ! Mais bon… Pas le choix 🙂 Et maintenant, oui, j’en profite à fond !!! Bises !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s