Beauté·cheveux·Soin·Tests de produits

Mon avis sur le Masque Kératine Restructuration Intense de Coslys

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je n’ai pas rédigé d’article sur un produit utilisé. Vous savez que cette dernière période a été éprouvante mais ça devrait aller mieux à présent !

Je reviens donc vers vous aujourd’hui avec un soin pour cheveux que j’ai pu tester tout au long de l’été. Il s’agit du Masque Kératine Restructuration intense de chez Coslys.

Découverte de la marque Coslys

J’avais déjà lu des articles sur des produits de cette marque qui me tentait depuis un moment… Un jour que je devais passer une commande pour d’autres soins, j’ai voulu en savoir plus et, sachant que j’allais bientôt manquer de soin pour mes longueurs abîmées, j’ai donc commandé le soin Masque Restructuration.

Créée en 2003, Coslys est une marque française qui prend naissance dans le Maine et Loire et dont les engagements sont forts :

« Coslys, ce sont des produits cosmétiques certifiés biologiques qui répondent aux cahiers des charges de l’association Cosmébio. De plus, sensible à la protection de la vie et du respect de l’environnement, Samuel Gabory, Président fondateur de Coslys, a participé activement à l’élaboration de la charte Cosmebio en 2002. En choisissant un cadre stricte via le cahier des charges des cosmétiques bio, cela vous garantit l’absence d’ingrédients controversés et nocifs dans vos cosmétiques comme le phénoxyéthanol ou encore les parabènes.

Coslys s’engage pour la cause animale. Depuis nos débuts nous soutenons des associations militantes pour la protection et le respect des animaux. Cruelty free pour la dimension mondiale et One voice, association française qui agit concrètement au quotidien. »

Cette présentation m’a immédiatement séduite et j’avais hâte de tester mon nouveau soin !

Présentation

Ce masque à la phytokératine et fleur de lys bio est destiné aux cheveux fragilisés et indisciplinés.

Il promet de repulper, réparer et lisser la chevelure.

La kératine végétale aide à retrouver une chevelure brillante, plus lisse et résistante.

Egalement appelée phytokératine, elle est « un ingrédient 100% naturel et vegan, issu du blé, du maïs, de la glycine et d’un champignon. La phytokératine est ainsi extraite par un procédé doux qui permet de conserver toutes ses qualités. »

Ce soin se présente dans un flacon tube avec bouchon à clapet. J’avoue que ce format, que j’appréciais au départ, m’a bien déçue car lorsqu’il reste peu de produit, j’ai toujours du mal à finir complètement le flacon, même en essayant de le tordre dans tous les sens !!!

Contenance : 150 ml

Prix : 13.10 euros ici

Composition

INCI :

aqua (eau), brassica alcohol(alcool d’origine végétal), spiraea ulmaria flower water* (eau florale de reine des prés bio), cetyl alcohol (émulsionnant issu du coco et de la glycérine), caprylic/capric triglyceride (émollient issu du coco et glycérine végétale), glycerin (glycérine d’origine végétale), brassicyl isoleucinate esylate (systèmes cationiques naturels), butyrospermum parkii (shea) butter* (beurre de karité bio), linoleic acid (acide gras essentiel issu de l’huile de carthame), hydrolyzed corn protein (peptides de mais), hydrolyzed wheat protein (peptides de blé), hydrolyzed soy protein(peptides de soja), arginine (agent conditionneur), behenyl /stearyl aminopropanediol esters (agent conditionneur), trametes versicolor extract (extrait de champignon),  aloe barbadensis leaf juice powder* (extrait d’aloe vera bio), lilium candidum flower extract* (extrait de lys bio), sclerotium gum (gélifiant), parfum (100% d’origine naturelle), benzyl alcohol, dehydroacetic acid, tocopherol (système de conservation), glycine soja (soybean) oil (extrait de soja non OGM), leuconostoc/radish root ferment filtrate (extrait de radis), linolenic acid, sodium benzoate, potassium sorbate, limonene, linalool, geraniol (molécules naturelles issues du parfum).*Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique

Mon avis

J’ai commandé ce produit au tout début de l’été. Sachant que mes cheveux allaient être exposés aux rayons du soleil, à l’air marin et aux baignades fréquentes, j’avais besoin d’un soin qui puisse nourrir en profondeur mes longueurs fragiles et sèches.

Je l’ai appliqué sur cheveux lavés et bien essorés et je le laissais agir au moins 5 minutes avant de rincer abondamment.

J’ai apprécié sa texture, facile à appliquer et à répartir mais je l’ai trouvée un peu trop fluide pour un masque.

Son parfum légèrement sucré m’a plu ; malheureusement, il est assez discret et j’aime les odeurs qui persistent et parfument agréablement les cheveux.

Côté résultats, ce soin démêlait bien mes cheveux. Après coiffage, mes longueurs étaient beaucoup plus lisses, douces et brillantes.

Cependant, après une nuit de sommeil, ma chevelure retrouvait cet aspect « paille » qui me désole ! Il me fallait alors appliquer une huile de soin et procéder à un lissage si je ne voulais pas donner l’impression que je sortais du lit en plein après-midi !

Pour conclure : je trouve que ce produit fait bien son travail sur le moment, mais je le considèrerais plus facilement comme un démêlant que comme un masque. Pour ce genre de soin, j’en attends un peu plus en ce qui concerne les résultats !

Les produits Coslys me tentent toujours, car je pense que ce sont de bons produits, mais je ne rachèterais pas ce soin qui n’est pas assez riche pour nourrir profondément mes longueurs.

Et vous, avez-vous déjà testé cette gamme de produits ? Qu’en avez-vous pensé ?

23 réflexions au sujet de « Mon avis sur le Masque Kératine Restructuration Intense de Coslys »

    1. Merci Joëlle 🙂 Pour une longue chevelure comme la mienne, c’est un entretien quotidien ! Du coup, j’ai tout intérêt à leur offrir de bons soins 😉 Même si ce masque n’a pas été au top pour mes cheveux, Coslys est une marque qui me plaît et vers laquelle je me tournerai à nouveau bientôt je pense. Bises et belle journée !

      Aimé par 1 personne

    1. Pour moi, trouver le soin idéal pour mes cheveux, c’est une vraie galère ! Mais, d’un autre côté, j’aime bien tester toutes sortes de nouveautés 🙂 C’est une bonne marque je trouve, abordable et aux engagements qui me plaisent. Dommage pour ce soin mais je testerai d’autres produits chez eux 😉 Bises et bon week-end !

      Aimé par 1 personne

  1. Coucou.
    Je suis ravie de te lire, ça fait plaisir de te retrouver après cette période de stress.
    Je ne connais pas cette marque. C’est vrai que les tubes comme celui-ci avec bouchon à clapet m’exaspère car il est difficile de le finir complètement, et vu les prix des soins c’est quand même dommage. En te lisant je me rend compte que tu n’est pas satisfaite à 100%, pas facile de trouver un produit qui nous convienne … aah nous et nos cheveux…. lol
    En tout cas, merci pour ce retour.
    Bon week-end à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !!! Quel plaisir de trouver à nouveau le temps de rédiger un article 🙂 et d’avoir des retours comme le tien 😉 Demain, je pars quelques jours et je vais faire une courte pause pour compléter l’évacuation du stress 😉
      Oh oui : les cheveux, c’est un problème pour beaucoup d’entre nous : on voudrait toujours autre chose 😉 Mais ça me plaît aussi de tester des nouveautés 😉
      Plein de bisous et à très vite 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Depuis que j’ai décoloré mes cheveux je connais aussi cet effet « paille » dont tu parles. Mon ami coiffeur m’a conseillé des soins avec l’huile de coco : une fois par semaine je badigeonne, je garde en pose une heure sous une charlotte, puis je rince. Il parait que cette astuce ne marche pas sur tout le monde ; sur ma tête a eu des effets miraculeux !
    Il m’a aussi donné un masque L’Oreal dont je vais parler dans un prochain article : le prix n’est vraiment pas le même de celui d’un pot de huile de coco, mais les effets sur les cheveux sont remarquables !!

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou
    Même si ce soin ne te convient pas, il ne faut pas rester sur cet échec, un flop ça arrive dans toutes les marques ^^
    Pour le flacon, je t’avoue que j’ai le même problème avec mes soins, à chaque fois je dois découper pour récupérer le restant de matière (et parfois il en reste plein!)
    Bisous et bon dimanche

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une marque qui me plaît mais il faudra que je teste d’autres soins à l’occasion; je ne veux pas rester sur cet échec : je pense qu’ils ont plein de produits efficaces ! Mais je dois réduire d’abord le stock de ce que j’ai à la maison 🙂
      Bises !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s