Beauté·Bien-être·cheveux·Huiles essentielles·Recettes·Santé

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ?

Depuis la nuit des temps, le cèdre est un végétal évoquant la puissance (ce que signifie d’ailleurs son nom arabe, kedron). Les chercheurs ont en effet retrouvé la résine de certaines espèces dans la tombe de pharaons, en Egypte.

On le disait justement immortel grâce à son bois rendu imputrescible sous l’effet de la présence de molécules aromatiques insecticides et fongicides.

Extraite par distillation du bois de l’arbre, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) ne doit être utilisée que par voie externe (voie cutanée, inhalation, diffusion).

Présentation

On favorisera son usage en massage et application diluée.

Comme c’est généralement le cas, il faudra utiliser cette huile essentielle avec précaution ; je vous invite à lire les conseils d’utilisation à la fin de cet article.

C’est une huile essentielle au parfum frais, boisé, vivifiant.

Elle mérite d’être connue pour les bienfaits qu’elle apporte surtout dans le domaine de la beauté. Mais elle a de nombreux atouts ! Petit rappel de ses principales propriétés :

  • Décongestionnante et antiseptique : cette HE est utilisée pour soigner les affections comme le rhume ou la toux.
  • Antibactérienne : elle favorise l’élimination des germes.
  • Antivirale : elle semble très efficace notamment sur le virus de l’herpès.
  • Tonique lymphatique et lipolytique : elle est redoutable contre la cellulite et la rétention d’eau. Elle favorise donc la décomposition des corps gras.

Quelques idées d’utilisation…

Lutter contre la chute de cheveux.

Vous en avez assez de voir votre brosse recouverte de cheveux ? L’HE de cèdre est une alliée très efficace pour ralentir la chute de cheveux.

Comment faire ?

Rien de plus simple !

Il vous suffira de mélanger 5 gouttes d’HE à l’équivalent d’environ une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix.

Massez délicatement votre cuir chevelu avec cette préparation et laissez poser au moins une heure avant votre shampoing.

Ce mélange a également l’avantage de pouvoir s’utiliser contre les cheveux gras en luttant contre l’excès de sébum.

Vous pouvez aussi ajouter 2 ou 3 gouttes d’HE à votre dose de shampoing.

Si vous avez les cheveux fragiles, je vous invite à venir lire mon article Réaliser un shampoing aux huiles essentielles pour cheveux fragiles.

Efficace contre la cellulite !

On accorde beaucoup d’efficacité à cette HE pour diminuer la cellulite et lutter contre la rétention d’eau.

Massez les zones à traiter avec 2 gouttes d’HE de cèdre mélangées à l’équivalent d’une cuillère à café d’huile végétale. Combinée à l’HE de citron, le résultat est d’autant plus efficace (mais attention : l’HE de citron est photosensibilisante. Il ne faut donc pas l’utiliser avant une exposition au soleil).

N’oubliez pas que pour un résultat encourageant, la régularité et la patience sont primordiales ! Renouvelez donc ce massage tous les jours, matin et soir si possible, pendant au moins 3 semaines. Faites une pause d’une semaine avant de reprendre un cycle.

Envie de faire disparaître les boutons d’acné ?

Là encore, l’HE de cèdre sera efficace. On peut mélanger 1 à 2 gouttes diluées dans un peu d’huile d’amande douce et l’appliquer directement sur le bouton, après avoir pris soin de bien nettoyer son visage.

Cette application est à répéter matin et soir pendant 2 à 3 jours. Le bouton devrait sécher rapidement et finir par disparaître.

A noter que l’HE de tea-tree est extraordinaire pour ce genre de problème ! Venez découvrir les vertus de l’HE de tea-tree dans mon article L’huile essentielle de Tea-tree : indispensable !

Les précautions d’emploi

Cette huile essentielle est à proscrire durant la grossesse.

Elle ne doit être utilisée qu’en application cutanée, pour les massages, et il faut la diluer.

Elle est déconseillée chez les enfants de moins de six ans, les personnes asthmatiques ou allergiques à l’un de ses composants, les personnes souffrant d’épilepsie.

Lorsque vous utilisez une huile essentielle, il convient d’effectuer toujours un test au préalable avant l’utilisation de celle-ci afin d’écarter tout risque de réaction (rougeurs, démangeaisons…). Les huiles essentielles sont très puissantes et il est essentiel de rester prudent.

Je recommande donc de s’en reporter aux conseils d’un spécialiste en cas de maladie ou de traitement en cours.

Cet article est rédigé à titre informatif. J’espère qu’il vous a plu !

Je vous dis à très bientôt !

22 réflexions au sujet de « Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas ? »

  1. Coucou.
    Je suis ravie de te lire 🙂
    Je ne connais pas cette HE , ton article m’intéresse beaucoup. Je suis fan des HE et celle-ci pourrait me convenir pour différents points. Je vais voir pour la trouver.
    Merci beaucoup pour ton partage.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Joëlle. J’ai moi-même été agréablement surprise de ses bienfaits et je suis ravie de l’avoir : je l’utilise surtout avec mon shampoing, pour réduire la perte de cheveux, et elle se montre bien efficace !
      Bises !

      J'aime

    1. Et tu as bien raison alors ! Il faut faire attention à leur utilisation. Parfois, un mauvais dosage peut entraîner de sérieux inconvénients, voire pire ! Et puis, il y a aussi l’état de santé de la personne, si celle-ci prend un traitement, etc… C’est assez complexe en fait, mais c’est une aide tellement précieuse !
      Bises !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s