Bien-être·Huiles essentielles·Maison·Santé

Créer une ambiance joviale et tonique grâce aux huiles essentielles

Bonjour tout le monde !

En ces temps souvent moroses, il est parfois difficile de garder le moral et l’enthousiasme dont nous avons pourtant tant besoin !

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais, de mon côté, je ressens en ce moment une certaine baisse de motivation. J’ai pourtant envie de faire plein de choses mais, très vite, je n’ai plus de goût pour rien, et les journées passent ainsi, sans grand intérêt…

Et cet état ne me plaît pas du tout !

Alors, je me suis tournée vers les huiles essentielles qui m’apportent très souvent leur aide pour lutter contre bien des maux et je voulais aujourd’hui partager avec vous le mélange que je diffuse pour me permettre de retrouver de l’entrain.

Le saviez-vous ?

La diffusion est une des méthodes les plus faciles pour utiliser les huiles essentielles et profiter de leurs bienfaits !

Pour cela, j’utilise un diffuseur ultrasonique qui contient un petit récipient permettant de recevoir environ 50 ml d’eau. J’y ajoute quelques gouttes des huiles essentielles que je choisis en fonction de leurs vertus (pensez à toujours vérifier s’il n’y a pas de contre-indications : certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées en diffusion !).

Ce mode de diffusion à froid permet de conserver les propriétés des huiles essentielles. J’apprécie la légère brume qui se dégage et diffuse les molécules aromatiques tout en humidifiant l’air ambiant.

Attention toutefois : on ne diffuse pas d’huiles essentielles en présence d’un bébé (à éviter également si vos animaux sont dans la pièce), en cas de problèmes respiratoires et d’asthme.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour réaliser cette diffusion, vous aurez besoin de :

  • un diffuseur. Pour ma part, comme je vous l’ai expliqué, j’utilise un diffuseur à ultrasons, mais tout autre diffuseur sera adapté.
  • HE de lavandin super (lavandula hybrida super)
  • HE de citron (citrus limonum)
  • HE de cèdre (cedrus atlantica)

Comment faire ?

  • Versez 5 gouttes de chacune des HE dans le diffuseur (à ajuster selon votre diffuseur ; pour information, je vous rappelle que le réservoir du mien fait 50 ml).
  • Diffusez 10 à 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.

Qu’apporte cette diffusion ?

J’apprécie beaucoup cette diffusion car elle permet de créer une ambiance harmonieuse tout en étant stimulante et vivifiante. Elle procure un certain dynamisme (grâce au citron) lié à une sensation d’apaisement et de sérénité (procuré grâce à la présence du lavandin).

C’est un mélange idéal pour redonner de la vivacité et de l’entrain !

Quelles sont les atouts de chaque huile essentielle ?

  • L’HE de cèdre (Cedrus atlantica).

Son parfum boisé est chaud et apaisant. En plus d’être antiseptique et antibactérienne, cette HE apporte du réconfort et aide à retrouver une certaine harmonie personnelle. On l’utilise peu en diffusion mais c’est une HE qui gagne à être connue.

Je l’utilise d’ailleurs souvent avec mon shampoing pour lutter contre la perte de cheveux (voir mon article sur l’HE de cèdre ici).

  • L’HE de citron (Citrus limonum).

Cette HE est très réputée pour assainir l’air. Ses qualités antiseptique, antibactérienne et antivirale font de cette essence une HE indispensable à diffuser dans l’air ambiant pour lutter contre les infections hivernales notamment. Son parfum dynamisant redonne du tonus et de l’optimisme !

Attention : cette HE est photosensibilisante. Ne pas utiliser pure sur la peau et ne pas s’exposer au soleil juste après.

  • L’HE de lavandin super (Lavandula hybrida super).

J’ai toujours été très attirée par la lavande : c’est une plante qui m’a apporté beaucoup de réconfort et elle fait partie de mes préférées pour tous les bienfaits qui sont les siens !

Son parfum favorise la détente du corps et de l’esprit, il apporte de l’apaisement, de la quiétude. En plus de ses propriétés sédative et décontractante, cette HE antiseptique permet de d’assainir l’atmosphère.

Si le thème de la sérénité vous intéresse, n’hésitez pas à lire l’article que j’ai rédigé sur les HE à diffuser pour favoriser la détente (ici).

N’oubliez pas…

Si l’efficacité des HE n’est plus à démontrer, elles sont à utiliser avec précaution. Rien ne vaut les conseils d’un spécialiste en cas de doute ! Ici, elles ne sont proposées qu’en mode olfactif, mais les personnes allergiques ou asthmatiques pourraient mal les tolérer, ainsi que les jeunes enfants et les animaux. En cas de gêne quelconque, il faut cesser la diffusion.

Et vous, utilisez-vous les huiles essentielles ?

Cet article est rédigé à titre informatif. L’utilisation des huiles essentielles doit être effectuée avec précaution. Respectez bien les doses prescrites et ne les laissez pas à portée des enfants. En cas de doute, veuillez prendre l’avis d’un spécialiste en aromathérapie.

L’auteur ne pourra être tenu pour responsable en cas de mauvaises utilisations des huiles essentielles.

19 réflexions au sujet de « Créer une ambiance joviale et tonique grâce aux huiles essentielles »

    1. Comme toi j’ai de plus en plus de mal à supporter cette ambiance pesante et cette diffusion m’a vraiment fait du bien.
      Tu me diras si tu as l’occasion de tester !
      Bises et belle journée !

      J'aime

    1. Merci Joëlle pour ton si gentil commentaire : ça me fait du bien de savoir que j’arrive à apporter des petites choses utiles ! C’est très motivant !
      Passe une agréable journée ! Bises.

      J'aime

    1. Coucou. Non tu peux utiliser les huiles essentielles de ton choix. Il faut juste t’assurer qu’elles soient bien 100% naturelles et qu’elles soient conservées dans un flacon en verre. Il faut également vérifier de pouvoir les utiliser en diffusion (toutes les HE ne sont pas recommandées en diffusion). Pour le diffuseur, il faut privilégier une diffusion à froid ou qui chauffe très modérément. Quelques gouttes suffisent. Si tu n’as pas de diffuseur, une soucoupe placée près d’une source de chaleur douce, comme un radiateur par exemple, pourra faire l’affaire. Sinon, quelques gouttes sur un mouchoir en tissu peuvent faire le plus grand bien ! Bises et bonne soirée !

      J'aime

    1. Merci pour le diffuseur 😉 ! Il est hyper pratique en plus et efficace ! Je comprends que tu évites la diffusion en présence d’animaux et tu as tout à fait raison ! Peut-être y a-t-il des moments où ils sont dehors et qui te permettraient d’en profiter ? 10 à 15 minutes suffisent. Je me souviens, quand mes enfants étaient bébés et ne dormaient pas (oh, quelle horrible période !), je profitais de leurs périodes d’éveil pour diffuser des HE calmantes et sédatives dans leur chambre au moins 1 heure avant de les mettre au dodo : ça m’a grandement aidée !!!
      Mais les bougies, c’est top, et je les utilise beaucoup aussi !
      Plein de bisous !

      J'aime

  1. Coucou ma belle, merci pour cet article très intéressant ! Je suis comme toi en ce moment, depuis ma dépression en décembre j’ai perdu la motivation pour tout, parfois j’arrive a me motivé et me force et certains jours je n’ai pas la force je passe la journée a jouer a des jeux sur l’ordinateur ! j’avoue ne pas aimé non plus d’être comme ça, j’espère arriver a m’en sortir avec le temps ! Heureusement j’ai ma caline et mes beautés qui me font du bien. sinon je n’utilise pas d’huile essentielles, car elles sont mauvaises pour les chats. bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou. Oui les HE sont fortement déconseillées pour les chats… J’espère vraiment que tu vas trouver la force qu’il faut pour récupérer. Ces moments ne sont jamais simples et l’atmosphère ambiante qui nous entoure ne nous aide pas du tout…
      Peut-être que le retour du printemps et des beaux jours te permettront d’aller mieux ! Je l’espère sincèrement. Courage !

      J'aime

  2. Coucou.
    J’adore les huiles essentielles et je m’en sers régulièrement pour un tas de choses. En ce moment je mets une goutte sur mon oreiller avec de dormir de Lavande pour m’apaiser. Par contre, je ne connais pas l’HE de cèdre. J’aimerais bien essayer ton mélange, j’aime beaucoup diffuser dans la maison.
    En ce moment tout le monde est en manque de motivation j’ai l’impression !! Moi je fais des séances acupuncture et ça me fait un bien fou, j’en avais besoin.
    J’espère que tes soucis se sont réglés.
    Bon week-end à toi.
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Je découvre seulement maintenant ton message : il avait dû passer à la trappe… Moi aussi je mets de l’huile essentielle sur les oreillers : les enfants adorent !!! Mon fils m’en réclame : je lui dis que ça éloigne les cauchemars, alors il dort mieux (hihihi) !!!
      Mes soucis se règlent peu à peu, mais mon corps en a subi les conséquences : les douleurs au dos sont réapparues, pas étonnant… J’avance petit à petit pour tenter de « faire le tri » dans ma vie, de mieux cerner l’essentiel et de trouver LA voie qui pourra m’épanouir totalement. Il y a tellement de choses que j’aime mais que je ne peux pas faire (ou que je ne m’autorise pas à faire). Je manque beaucoup de confiance en moi, d’estime de moi aussi… Et puis, j’aurais vraiment besoin que quelqu’un puisse m’aider pour me guider afin que j’arrête de m’éparpiller… Enfin, plein de choses, tu vois… Il faut du temps pour régler tout ça !
      Je t’embrasse !

      Aimé par 1 personne

      1. malheureusement le corps trinque dans ces cas là.
        Oui ça à l’air compliqué tout ça 😦 Il y a de période où on se sent vide et on a l’impression de ne rien faire de bien. Il faut c’est sur dans ce cas être bien entouré pour rebondir mais parfois c’est bien aussi de s’en sortir « toute seule » pour pouvoir être fière de nous. Pas facile en plus d’être une femme, on nous en demande beaucoup…. C’est pour ça que je me suis mise à courir, pour avoir Mon activité à moi, je suis fière de moi (qui arrive très rarement) quand j’arrive à courir plus, ça me vide la tête et ça m’a aidé à me sentir mieux tout simplement …
        Je te souhaite beaucoup de courage. Si tu veux papoter n’hésites pas à m’envoyer un mail ou sur insta.
        Bonne soirée à toi.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Merci infiniment pour ton message si touchant. Le sport est très certainement une des meilleures thérapies : cela permet de sécréter des hormones du bien-être !!!
        Je rêve de m’épanouir dans une profession où je pourrai apporter du bien-être aux autres, justement. Reste à trouver la meilleure piste. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais il faut pouvoir mettre tout cela en place…
        Merci encore !
        Plein de bisous et belle soirée !

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou, oui j’en utilise au quotidien, j’avais écrit un article je trouve que c’est un moyen naturel et efficace pour se soigner on peut trouver la meilleure huile essentielle pour répondre à chaque problématique … attention toutefois à bien savoir doser et au mélange, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui tu devrais essayer !!! Moi ça m’aide beaucoup ! Bien sûr, il faut faire très attention car les HE sont puissantes et toutes ne peuvent pas s’utiliser de la même façon. Mais juste les respirer apporte de nombreux bienfaits. Et alors, en massage, je ne te raconte pas… Un bonheur !!!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s