Huiles essentielles

Une aide à la relaxation : l’huile essentielle de lavande officinale

Je voudrais vous parler aujourd’hui de l’huile essentielle de lavande officinale, appelée aussi lavande vraie. Vous la trouverez sous ces trois appellations latines : Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis ou Lavandula vera. A ne pas confondre avec la lavande aspic (Lavandula latifolia spica), qui n’a pas tout à fait les mêmes usages.

Je crois que c’est l’une des huiles essentielles à avoir toujours à portée de main. Si vous ne devez en avoir qu’une, c’est celle-là !

Pourquoi l’utiliser ?

Cette huile essentielle (je vais abréger en HE pour plus de commodités) pourra vous soulager de bien des maux.

  • Elle est tout d’abord reconnue pour soulager les problèmes nerveux : elle est calmante et relaxante et sera d’un bon soutien en cas d’insomnie, d’excitation mais aussi lors de maux de tête par exemple.
  • Elle est anti-inflammatoire et soulage donc la douleur : maux de tête donc, mais aussi crampes, courbatures ou autres douleurs musculaires.
  • C’est une HE antiseptique : elle sera bien utile pour désinfecter les plaies de toutes sortes et aidera, en plus, à accélérer le processus de cicatrisation.

Comment l’utiliser ?

Je ne recommanderai pas ici l’usage interne car je ne suis pas spécialisée dans l’utilisation des HE (voir plus bas) et il faut rester très prudent lorsqu’on les utilise. Je sais cependant qu’elle peut se prendre par voie interne mais il vaut mieux que vous demandiez conseil à un professionnel dans ce cas.

Par voie externe, c’est une HE qui fera merveille en la mélangeant à de l’huile d’olive ou d’amande douce par exemple. Il ne faut pas oublier que les HE sont très puissantes et efficaces ; elles se diffusent donc très bien dans le corps en pénétrant par la peau.

  • Si vous êtes tendu, si vous avez des courbatures ou douleurs musculaires, massez-vous la zone douloureuse avec cette huile, plusieurs fois par jour si besoin. Vous devriez être vite soulagé !
  • Vous pouvez procéder exactement de la même façon si vous souffrez d’agitation, de nervosité. Pour cela, massez-vous (ou mieux : faites-vous masser !) le dos, le plexus solaire (zone située dans le creux des côtes, au niveau de l’estomac), la voûte plantaire, l’intérieur des poignets… J’ai pu vérifier les bienfaits de la lavande sur mon fils d’un an souffrant des troubles du sommeil (voir article Réaliser une huile de lavande) et j’avoue que c’est efficace !

Dans ces deux cas de massage, je conseille d’utiliser environ 3 (pour les enfants) à 6 gouttes (pour les adultes) que vous mélangerez à environ 10 ml d’huile (une cuillère à café représente 5 ml). Toutefois, faites un essai au préalable sur une petite surface du corps afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction allergique. Si vous constatez des rougeurs, brûlures, démangeaisons, etc…, arrêtez immédiatement le traitement !

Autres idées d’utilisation :

  • Versez 2 gouttes sur un mouchoir et respirer profondément. Très utile là encore pour ses effets calmants.
  • De même, si vous avez un diffuseur à la maison, n’hésitez pas à y verser quelques gouttes : l’odeur de la lavande se répandra dans votre maison, pour le plus grand bien de toute la famille !
  • Vous pouvez ajouter 1 ou 2 gouttes d’HE de lavande à votre dose de shampoing (versez d’abord une noisette de shampoing au creux de votre main et ajoutez l’HE) : très efficace en prévention contre les poux !
  • Vous pouvez faire de même avec votre gel douche si vous avez envie de vous détendre dans un bon bain relaxant. C’est un moment formidable !
  • Et si vous préparez vous-même vos crèmes de visage, quelques gouttes ajoutées à votre soin feront merveille pour assouplir et régénérer votre peau.DSC02036

Voici quelques idées que j’ai moi-même pu tester, mais il y en a certainement beaucoup d’autres que j’ai oubliées… A vous maintenant de l’essayer et de vous laisser envahir par les douceurs de cette huile essentielle si polyvalente !

NB: Je rappelle ici que je ne suis pas aromathérapeute. Grâce à ma formation, j’acquiers petit à petit quelques notions, mais pour tout traitement plus ciblé (notamment par voie interne), je vous conseille de vous renseigner auprès d’un professionnel. Les huiles essentielles sont d’une aide formidable, mais elles sont aussi très puissantes (certaines peuvent provoquer de graves réactions). Il faut toujours bien se renseigner auparavant, respecter le dosage indiqué et, surtout,ne pas procéder à une auto-médication.

Une réflexion au sujet de « Une aide à la relaxation : l’huile essentielle de lavande officinale »

Laisser un commentaire